Français
Close or Open the banner to gain place on your screen

Promenades

Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
104 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

SPA 09 - Le Chincul (Rectangle vert)

Départ : Office du Tourisme

7.2 km
Moyen
50.492231, 5.867668
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
Image du circuit

SPA 08 - Promenade d'Orléans ( Rectangle Rouge)

Départ : Office du Tourisme



La Duchesse d'Orléans vint à Spa en 1787 accompagnée de ses enfants. Vous allez, à travers cet itinéraire, découvrir sa promenade favorite.



En 1787, étant malade, Madame la duchesse d’Orléans (née Marie-Adélaïde de Bourbon) se rendit à Spa avec toute sa famille pour y prendre les eaux. Après avoir poursuivi une cure régulière d’eau minérale à la fontaine de la Sauvenière, sa santé fut rétablie. Pour fêter cette guérison, ses enfants firent élever un petit monument cylindrique aux abords de la fameuse source. Parmi ses enfants se trouvait le futur roi des Français de 1830 à 1848, Louis-Philippe 1er, père de Louise-Marie d’Orléans, épouse de notre premier roi, Léopold 1er. Le monument était en bois peint de manière à imiter le marbre blanc. Dessiné par Mérys, il portait le texte suivant :

"Les eaux de la Sauvenière ayant rétabli la santé de Madame

la duchesse d’Orléans, ses enfants ont voulu embellir les environs

de la fontaine et ont eux-mêmes tracé les routes et défriché ce bois

avec plus d’ardeur et d’assiduité que les ouvriers qui ont travaillé

sous leurs ordres."

A l’époque, d’après l’historien spadois Albin Body, la « Promenade d’Orléans » se bornait au sentier reliant la source de la Sauvenière au monument élevé en 1787. Lors de la Révolution française, le 6 décembre 1792, le monument fut détruit par des dragons du 3e Régiment français, cantonnés à Stavelot et à Malmedy. Après leur passage, il n’en resta plus que quelques vestiges.



En 1837, notre souverain Léopold 1er et son épouse Louise-Marie d’Orléans, venus en visite dans la cité thermale, se rendirent sur le site de la Sauvenière accompagnés du bourgmestre spadois Thomas-François Hayemal. Suite à cette visite, la reine décida d’intervenir auprès de son père, Louis-Philippe, afin que l’on restaure le monument. En 1839, l’administrateur des Jeux, M. Davelouis, fit prolonger la petite promenade le long du ruisseau de la Sauvenière (ru del Sâv’nîre) jusqu’à la lisière du bois. Des petits ponts rustiques enjambèrent le petit ruisseau et des bancs furent installés. Cette extension prit à l’époque le nom de « Promenade du Ravin ».



Le ruisseau de la Sauvenière, qui a fait son lit dans de gros blocs de quartzite, prend sa source dans le « Bois des Minières » situé non loin de l’ancien tir de Malchamps (voir Réalités n°345). Il est parfois appelé ruisseau du Watroz et également ruisseau d’Orléans.



C’est le 27 juillet 1841 que le monument fut rétabli. Cette année-là, le souverain français Louis-Philippe avait envoyé un monument en pierre de Namur, exécuté suivant le modèle de l’ancien.

Le 16 août de la même année, le bourgmestre Hayemal, accompagné du Conseil communal, se rendit sur les lieux afin de l’inaugurer. Après la cérémonie officielle, les musiques de la Redoute et du Waux-Hall ouvrirent la fête.



Voici l’inscription gravée sur le monument réalisé en pierre bleue, afin de résister durablement aux intempéries : « A la reconnaissance au mois d’août 1787, les eaux de la Sauvenière ayant rétabli la santé de Madame La duchesse d’Orléans ses enfants ont voulu consacrer le souvenir d’un événement si cher à leurs cœurs, en érigeant ce monument au boit du bois dont ils avaient eux-mêmes tracé, fait les allées, pour la promenade de leur mère chérie ce monument détruit le 6 décembre 1792 a été rétabli par ordre de S.M. Louis-Philippe 1er, Roi des Français, le 1er juillet 1841.



Sources :

Réalités

Spa, Histoire et Bibliographie (Albin Body – 1892)

Spa-Ancien (Pierre Lafagne – 1934)

Réalités n°187 de mai 1999 (« Le monument duchesse d’Orléans », Pol Jehin)

H.A.S. de 2004 et 2005 (« Spa-Attractions », Monique Poncelet)

H.A.S. de 2014 (« Nom d’un peintre ! », Marie-Christine Schils)

9.3 km
Moyen
2 Rue Général Bertrand 4900 Spa
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
Image du circuit

Tour des Sources en VAE

Au départ du Pouhon Pierre le Grand, la source principale de la ville, vous traversez la ville en passant devant le Casino et vous vous dirigez vers la source de Barisart qui, jusqu’au milieu du 19ème siècle courait librement dans une prairie où elle fut alors captée. Vous poursuivez votre route vers la source de la Géronstère, connue sous le nom de l’enragée. Son eau ferrugineuse et carbo-gazeuse a un goût fort.

Empruntez ensuite la route des fontaines en direction de la source de la Sauvenière. A cet endroit, vous découvrirez deux petits édifices abritant les précieuses sources. Vous observerez aussi l’empreinte du pied de Saint Remacle. La légende dit que l’eau de cette source bue lorsque l’on pose son pied dans cette empreinte renforce la fertilité des femmes. La balade vous emmène ensuite à la découverte de la source du Tonnelet, cette source date du 17ème siècle et était à l’origine captée dans un tonnelet d’où son nom actuel. Empruntez ensuite le Ravel ou la route du Tonnelet pour rejoindre le centre de la ville.

11 km
Moyen
15 Rue Rogier 4900 Spa
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
Image du circuit

La Ligne Bleue (pavé bleu au sol)

La ligne bleue est une promenade au cœur de la ville thermale. Suivez les

pas à pas et découvrez les atouts majeurs de la cité.



En passant par des petits coins méconnus mais aussi par des lieux emblématiques

de la ville, vous découvrirez peut-être un Spa autrement car si Spa est reconnue pour

ses eaux, ses forêts, ses promenades et l’ensemble thermal qui la composent, elle est

aussi l’une des villes les plus fleuries de Wallonie.



Nous vous souhaitons une belle découverte !



Balise : pavés bleu au sol

2.6 km
1h
Facile
2 Rue Général Bertrand 4900 Spa
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
Image du circuit

Extratrail Spa - 20km (Rouge)

Comme un air de Crêtes de Spa… Départ en montée vers les Nouveaux Thermes, crochet à Sol Cress et descente sur la Promenade des Français. Traversée de l’Avenue Reine Astrid pour attaquer la montée vers Creppe en longeant le domaine militaire. Passage dans Creppe pour rejoindre la Géronstère et la piste de ski du Thier des Rexhons. Visite de la Tour de Bérinzenne et du monument de la Royal Air Force avant d’entamer la descente vers le Coupe feu du Tir, de croiser la Route des Fontaines et de rejoindre le Gué des Artistes pour finalement atteindre le centre de Spa. Chemins forestiers, paysages dégagés, fagnes gorgées d’eau, ruisseaux tumultueux et caillebotis en pagaille. Vous allez en prendre plein les yeux.

21 km
50.492333, 5.867654
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
Image du circuit

Extratrail Spa - 30km (noir)

Un crochet par la colinne d’Annette et Lubin avant de plonger sur la Promenade des Français pour mieux attaquer la montée vers Creppe. Direction la Géronstère en longeant le Domaine de Mambaye en vue d’avaler la piste de ski puis de s’enfoncer dans le Bois des Vieilles Fagnes qui surplombe Moulin du Ruy. Remontée en direct vers Andrimont puis Chevrouheid pour rejoindre Berinzenne puis se laisser rouler jusqu’au Gué des Artistes pour rejoindre le centre de Spa. Single au creux d’un vallon encaissé, large chemin forestier, slalom entre les molinies fagnardes et panoramas ouverts sur le dessus du plateau. Vous ne faites pas deux kilomètres sans changer de contrée et d’atmosphère.

32 km
50.492333, 5.867654
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
- Spa Hautes-Fagnes Ardennes -
Afficher plus  
Menu