Français
Close or Open the banner to gain place on your screen

Exposition temporaire - Henri Matisse

  • Parc : Hors Parcs

© Succession H. Matisse / SABAM Belgium 2016.

© Succession H. Matisse / SABAM Belgium 2016.

© Succession H. Matisse / SABAM Belgium 2016.

Description

Henri Matisse, celui que Pablo Picasso considérait comme son grand rival mais néanmoins ami, fut peintre, dessinateur, sculpteur, chef de file du fauvisme. Ses oeuvres sont exposées dans les musées les plus renommés aux quatre coins du monde. L’exposition de Spa rassemble près d’une centaine de documents, manuscrits, lithographies originales et éditions de cet artiste d’exception. Ces oeuvres proviennent de collections privées. Elles illustrent la carrière d’Henri Matisse, mais surtout son amitié avec l’éditeur Tériade.

L’exposition aborde le désir de MATISSE, dès les années 30, d’atteindre la simplicité la plus pure dans la ligne et la couleur. Le parcours commence avec la revue Cahiers d’art qui édite en 1936 près de quarante dessins de MATISSE, au moment précis où la ligne va prendre une importance extrême dans son travail. Le visiteur découvrira ensuite l’évolution de la ligne qui devient de plus en plus épurée. Les œuvres deviennent de plus en plus spontanées et expressives. Au fur et à mesure du parcours, MATISSE arrive à atteindre l’exceptionnel et le degré le plus achevé de la simplification. Le visiteur découvrira notamment les rarissimes illustrations des poèmes de Charles d’Orléans.

Le parcours de l’exposition se termine par des lithographies réalisées sur base de gouaches découpées d’Henri Matisse. En janvier 1941, à l’âge de 71 ans, il doit être opéré à Lyon. De graves complications en découleront. Contre toute attente, Matisse survit. Des séquelles l’obligent à porter un corset de fer et à rester couché la plupart du temps. Matisse se considère comme un miraculé à qui a été accordée une seconde chance. Il va mettre les dernières années de sa vie à parachever son œuvre. C’est désormais au travers des gouaches découpées qu’il va s’exprimer presque exclusivement. Ces œuvres ont été réalisées pour la revue Verve, éditée par Tériade. Reproduites en lithographies en couleurs, elles ont été exécutées par l’artiste, en papiers gouachés, découpés aux ciseaux et collés. Sous sa direction ont été tirées, au cours de l’année 1954, les premières planches lithographiques. L’impression de l’ensemble des planches a été achevée le 28 juillet 1958.

Le but essentiel de cette exposition est de développer l’accès à l’histoire de l’art, et surtout de l’art moderne, au plus grand nombre et prioritairement aux enfants. Les deux expositions précédentes ont remporté un grand succès avec l’accueil de nombreux enfants… Dans cette exposition « enfants admis » sont développés une série d’outils spécifiquement destinés à ce public : un livret jeux remis gratuitement aux enfants visitant l’exposition, un dossier pédagogique téléchargeable et des visites adaptées et spécialisées.

Jardin d'Hiver du Pouhon Pierre le Grand.

Plus de détails
Catégorie
  • Catégories de manifestation
    • Exposition
Filtre
  • Publication Web
Dates
Du :
04-02-2017
Au :
07-01-2018
Full screen map
Menu