Français
Close or Open the banner to gain place on your screen

D'une Image, l'Autre

  • Parc : Parc naturel national Hautes Fagnes - Eifel

true

Description

Antoine Doyen

Sylvie Macias Diaz

Andrea Radermacher-Mennicken

Christopher Roxs

 

Du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h 30

ou sur rendez-vous

 

 

Le photographe néerlandais Christopher Roxs (Sankt Vith, 1994, vit et travaille à Stavelot) capte des moments parallèles, des révélateurs intimes comme autant de lignes de fuite sur le tournage du film Miss Marx(*). Sa vision dépasse l’ambiance back stage pour mettre en lumière des pépites apparemment vides de sens pour l’industrie cinématographique. Il déploie une force discrète et humble de la photographie qui nous fait pénétrer avec une force inouïe dans l’image réduite à l’essentiel. Son approche esthétique capte tant les mirages d’un tournage que le vécu d’hommes et de femmes qui ont existé et qui ont toujours leur importance aujourd’hui.


Miss Marx ? C’est Eleanor Marx (Londres 1855-1898). Traductrice et éditrice du Capital, militante aux antipodes des théoriciens d’un « socialisme en pantoufles », l’intellectuelle féministe à la vie de gloire et de désastre fut l’ardent porte-voix du marxisme sur le terrain des manufactures du Royaume-Uni en plein essor industriel.

En contrepoint, trois artistes livrent leur vision des combats portés par la fille cadette de Karl Marx.


Andrea Radermacher-Mennicken (Eupen,1964) se penche sur la personnalité complexe d’Eleanor Marx. L’artiste pluridisciplinaire présente une série de pièces créées à partir de matériaux marqués par l’usage quotidien, des archétypes appartenant au domaine féminin auxquels elle offre une autre vie transgressive sans dénuement poétique.

Métaphores aussi légères qu’incisives de la domination masculine, les dessins de Sylvie Macias Diaz (Verviers, 1968) déploient les artifices de la femme-pantin rehaussés de la symbolique qui tire les fils de la condition féminine, femme dépecée en avenir de reconstruction.

Dans cette même symbolique de la reconstitution-réparation, les mannequins et les encadrements de gilets d’ouvriers d’Antoine Doyen (Verviers, 1980) sacralisent ces hommes et ces femmes anonymes en dépit de l’ingratitude de leurs tâches.


Reposant sur ce faisceau d’artistes contemporains, - chacun.e travaillant sur les scories d’un macrocosme controversé -, l’exposition propose une approche critique transversale et prospective face au monde actuel soumis à de multiples crises. L’art nous somme aussi de manière urgente d’inventer et mettre en place de nouvelles façons de vivre ensemble, nous qui détenons tant une parcelle d’apocalypse entre nos mains que les ingrédients nécessaires à la construction d’une Autre image, celle de l’anthropocène en devenir.

 

Dominique Legrand

commissaire de l’exposition

 

(*) Miss Marx. Biopic (Italie-Belgique) réalisé par Susanna Nicchiarelli en 2019 dont les scènes d’extérieur ont été tournées à Spa (Parc de Sept Heures), Verviers (Solvent, Centre Touristique de la Laine et de la Mode) ainsi qu’au musée d’Ansembourg à Liège. Film présenté en ouverture de la Mostra de Venise 2020.

Plus de détails
Catégorie
  • Catégories de manifestation
    • Exposition
Filtre
  • Publication Web
  • Partenaire OT Stavelot
Dates
Du :
21-03-2020
Au :
30-05-2021
Du :
04-07-2021
Au :
19-09-2021
Full screen map
Menu